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Bachelor RCDE
Bachelor en Responsable Communication, Digital & Evènementiel- RNCP35856 
Titre reconnu par l’Etat de niveau 6 (Bac +3) – 60 crédits ECTS

Objectifs & Finalités de Formation

Objectifs

Veiller à harmoniser et à assurer la continuité de l’image diffusée de l’interne vers l’externe, que ce soit dans le cadre de stratégie médias ou hors médias.

Maitriser à la fois les techniques du marketing et les nouvelles tendances de la communication digitale.

Finalités de Formation

  • Le titre « Responsable Communication et Evènementiel», titre reconnu par l’Etat niveau 6 (Bac+3)
  • Certification Voltaire
  • Passage du TOEIC / LINGUASKILL BUSINESS ou BRIGHT LANGUAGE
  • Obtention de 180 crédits ECTS

* Sous condition de validation (voir règlement d’examen)

Young happy business team working on new ideas going through making mind map while working on creative project in the office.
Handsome Black African American Specialist Working on Desktop Computer in Creative Home Living Room. Freelance Male is Checking His Calendar to Make an Appointment with New Clients and Employer.

Compétences Clés

  • Élaborer une veille mercatique pour l’entreprise
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de marketing et Communication
  • Gérer des actions et supports de communication
  • Animer et encadrer l’activité d’une équipe de communication
  • Conceptualiser, créer et gérer des évènements d’entreprise

Appréciation des résultats :

Contrôles en cours de formation (épreuves écrites et orales) et partiels en fin de semestres, avec remise de bulletins de notes et appréciation de l’équipe pédagogique.

Le stagiaire reçoit une fiche bilan d’évaluation des compétences et des savoirs par matière à l’issue de chaque semestre.

Cycle, Durée & Rythme de la Formation

Secteur d’activité

Durée & Rythme de la Formation

Les titulaires de cette certification sont des professionnels de la communication capables de définir et de mettre en œuvre la stratégie médias et hors médias de l’entreprise, de promouvoir l’image de marque de l’entreprise et de mettre en œuvre des évènements visant à faire connaitre l’entreprise.

1 An
Septembre N à Septembre N+1
2 jours en centre de formation /
3 jours en entreprise
1 semaine à l'étranger

Rythme de formation permettant de concilier une immersion professionnelle et une formation complète.

Moyens Pédagogiques & Techniques

Restauration
Sur place ou dans un
Environnement proche
Accès réseau
Salles informatiques
& WiFi
Suite Office 365
Salles équipées
(Vidéo Projection Interactive)
Bibliothèque
Virtuelle

Programmes

(Blocs de Compétences)

Élaborer une veille mercatique pour l’entreprise

  • Analyser l’environnement de l’entreprise, en identifiant l’ensemble des parties prenantes, afin de repérer les enjeux et évolutions stratégiques impactant l’activité de l’entreprise.
  • Réaliser une étude concurrentielle, à partir d’un benchmark réalisé, afin de positionner les produits/services de l’entreprise par rapport à l’offre des entreprises concurrentes.
  • Réaliser un diagnostic interne et externe de l’entreprise, à partir de l’analyse de marché réalisée, afin d’évaluer le positionnement de l’entreprise en termes de communication sur son marché.

Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication

  • Réaliser un diagnostic marketing, à travers des études marketing, afin de proposer une stratégie de communication cohérente par rapport aux orientations de l’entreprise.
  • Dans le respect de la réglementation, analyser des études qualitatives relatives aux facteurs psychologiques et sociologiques pour définir les motivations d’achat des clients.
  • Dans le respect de la réglementation, étudier le comportement des consommateurs pour orienter une stratégie de communication.
  • Analyser les positionnements de marques, de prestations et de produits sur les marchés ainsi que l’image de marque de l’entreprise et son niveau de notoriété, afin de positionner la marque de l’entreprise sur le marché.
  • Élaborer un plan de communication, à partir d’une stratégie marketing et d’objectifs de commercialisation de produits et services, afin de définir des actions et des dispositifs de communication assurant la promotion des produits / services de l’entreprise.
  • Définir une stratégie Social Media et appréhender le métier d’influenceur pour faciliter l’atteinte de ses objectifs marketing et commerciaux.
  • En veillant au respect de la réglementation, animer une communauté autour d’une marque ou d’un produit sur les réseaux sociaux afin de fidéliser la cible et/ou d’en prospecter de nouvelles.
  • Élaborer des campagnes de référencement afin de renforcer la visibilité d’un site sur des moteurs de recherche.
  • Définir le cahier des charges fonctionnel du site Internet de l’entreprise afin de structurer et de cadrer les attentes du projet de création ou de refonte du site Internet.
  • Établir des budgets prévisionnels d’opérations de communication, en utilisant les outils d’analyse, afin d’anticiper la mise en place d’opérations et de valider leur faisabilité.
  • Définir des outils de suivi budgétaire, afin d’assurer, sur les bases de la rentabilité de l’entreprise, la faisabilité des actions.

Gérer les actions et supports de communication

  • Conduire une négociation avec les prestataires (imprimeurs, centrales d’achat publicitaire, etc.) en utilisant les techniques d’achat adaptées, afin d’optimiser le coût des prestations.
  • Concevoir des outils de Communication en s’appuyant sur un cahier des charges défini, afin de développer la visibilité de l’entreprise et d’animer des campagnes de Communication sur les supports print et digitaux (Internet, mobile, réseaux sociaux, email…)
  • Concevoir un support de communication audiovisuelle afin de construire une image valorisante et conforme au projet d’entreprise.
  • Rédiger une copy strategy afin de définir les objectifs de communication et garantir la qualité de l’action de communication.
  • Construire un media planning pertinent et efficace afin de sélectionner les moyens médias et hors médias les plus performants en termes d’audience et de budget.
  • Respecter une stratégie rédactionnelle cohérente vis-à-vis des orientations de l’entreprise afin de garantir une cohésion globale d’un ensemble de contenus.
  • Établir un tableau de bord de veille informationnelle afin d’anticiper les nouvelles tendances et évolutions du marché et/ou des concurrents, en terme de communication.
  • Définir des indicateurs et choisir des outils de mesure afin de pouvoir analyser la performance des actions de communication.

Animer et encadrer l’activité d’une équipe de communication

  • Déterminer des profils recherchés en fonction des services à réaliser, afin de les sélectionner et de constituer l’équipe.
  • Mener des entretiens d’embauche efficaces pour fiabiliser des recrutements.
  • Gérer les formalités d’embauche et suivre régulièrement les règles, règlements et conventions afin de se conformer à la législation applicable en terme de recrutement.
  • Maitriser les principales règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines afin d’assurer ses fonctions dans le strict respect du Code du Travail.
  • Évaluer l’action managériale de son équipe afin de développer les performances individuelles et collectives.
  • Veiller à la gestion financière des actions internes pour assurer la dimension économique de son équipe.
  • Anticiper et/ou gérer les conflits entre chaque membre afin d’être garant de la cohésion de l’équipe.
  • Jouer un rôle de médiateur et/ou intervenir en tant qu’arbitre afin de faciliter l’écoute et la compréhension voire recadrer son équipe en période de conflits.
  • Comprendre les enjeux de l’accompagnement de son équipe en période de conflits pour prévenir toute dégradation de la situation.
  • Manager un service communication en utilisant les techniques adaptées au contexte et à l’équipe, afin de garantir et d’optimiser leurs résultats.
  • Maîtriser les outils de planification et d’affectation de tâches en interne afin de suivre l’avancement d’un projet, de contrôler l’affectation des ressources à la réalisation des différentes tâches et de valider l’atteinte des objectifs fixés.
  • Conduire et/ou participer à une réunion et adapter son comportement en fonction de la situation y compris à distance afin de transmettre un message clair et cohérent.
  • Assurer l’animation de son service et maîtriser les échanges entre les membres de l’équipe pour motiver et donner du sens à son équipe.

Conceptualiser, créer et gérer des évènements d’entreprise

  • Contrôler et exploiter sa créativité pour développer un concept event
  • Créer et analyser un brief créatif et un cahier des charges recensant toutes les informations nécessaires à la réalisation d’un projet de communication pour assurer la coordination de tous les acteurs concernés, définir les messages clés, gérer les attentes et faciliter le travail de l’équipe créative.
  • Analyser l’objectif de l’évènement et ses contraintes pour gérer un projet évènementiel et favoriser sa réussite
  • Établir et gérer un budget selon l’évènement pour maitriser les coûts
  • Définir les critères de sélection des prestataires pour assurer la qualité de la prestation et garantir le respect des objectifs fixés
  • Anticiper et maitriser les contraintes, priorités et imprévus liés à un évènement pour garantir son bon déroulement
  • Appréhender les aspects administratifs et sécuritaires afin de respecter la réglementation liée à l’organisation d’un évènement
  • Élaborer une planification des tâches liées à l’évènement afin de coordonner l’ensemble des parties prenante et évaluer le temps imparti
  • Mettre en place un plan de communication en adéquation avec l’identité de l’évènement afin de le promouvoir et sensibiliser le public
  • Réaliser une étude tarifaire de la communication print afin d’évaluer les coûts et respecter un budget alloué
  • Sélectionner des médias adaptés à la nature de l’évènement pour répondre aux objectifs de l’évènement et susciter l’intérêt du public visé
  • Mesurer l’efficacité de l’évènement pour évaluer son succès, dresser un bilan et tirer des conclusions.

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Quelques Finalités Professionnelles

Responsable communication
Responsable / Chargé de communication digitale
Chargé de projets évènementiels
Chargé de communication externe

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